Genèse de la Journée Mémoire Vérité Patrie

La Journée Mémoire Vérité Patrie a pour vocation de transmettre, partager et valoriser notre histoire. C’est un moment privilégié pour se souvenir. Une journée pour rappeler à tous, l’engagement, la vie et la mémoire de toutes ces femmes, tous ces hommes et ces événements que l’on a tenté de faire oublier.

La Journée Mémoire Vérité Patrie se déroule chaque année autour de la date du 13 juillet. Ce jour a été retenu en raison de la date anniversaire de la Déclaration « Mémoire Vérité Patrie » initiée par Maître Fabien Méré, le samedi 13 juillet 2019.

« Ce sont les épreuves les plus douloureuses de la vie qui vous soudent aux autres. C’est cette MÉMOIRE commune qui nous rappelle notre humanité.
C’est l’expression de l’amour que nous consacrons à ceux qui nous ont été enlevés. Il nous faut donc habiter cette demeure commune en âme et conscience.
Cela ne peut se faire qu’en affrontant la VÉRITÉ, en la reconnaissant, en la vivant en toute plénitude, et en l’assumant en toute responsabilité. C’est le prix à payer pour « faire naître » des femmes et des hommes à même d’aspirer à bâtir la PATRIE.
Notre Gabon aujourd’hui humilié, traîné dans la fange, devenu l’ombre de lui-même, méconnaissable aux yeux du monde ; séquestré, grièvement blessé, refuse de mourir et nous commande de nous battre.
Pour « mener le bon combat », il nous faut commencer par lutter contre la dégénérescence mémorielle liée à l’oubli.
Se souvenir de nos martyrs, c’est se souvenir de qui nous sommes en réalité. Des êtres de Mémoire. »

Fabien Méré

Vous souhaitez en savoir plus sur Mémoire Vérité Patrie (MVP), nous vous invitons à vous rendre sur le lien ci-dessous :

« Sans dignité, il n’y a pas de liberté.

Sans justice, il n’y a pas de dignité.

Et sans indépendance, il n’y a pas d’hommes libres. »

Patrice Emery LUMUMBA