Hassan Louis Patrick MOMBO
27 juillet 1971 – 30 novembre 2021
Portrait réalisé par la centrale syndicale Dynamique Unitaire Gabon
Etat civil
Hassan, né Louis Patrick MOMBO le 27 juillet 1971 à Tchibanga, au Gabon, était un enseignant de nationalité gabonaise. Il part en laissant une femme et deux enfants.
Parcours scolaire
De 1978 à 1984 il fait ses études primaires à Mugambu Dimbou et à l’école publique d’Akebe 2. Il obtiendra son Certificat d’Études Primaires (CEP) ( il était le premier du centre de Batavéa) et son entrée en Sixième (6ème) pour le CES d’Oloumi.
De 1984 à 1992, il poursuit ses études au CES d’Oloumi et au lycée d’Etat de l’Estuaire où il décrochera avec brio son Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et avec mention son baccalauréat, série B.
De 1992 à 1994, inscrit à l’université Omar Bongo, répondant à l’appel au métier d’enseignant, il passera le concours d’entrée à l’Ecole Normale de Franceville où il obtiendra son Certificat Complémentaire en Enseignement aux degrés Préscolaire et Primaire (CCEP).
Parcours professionnel
En 1996, après sa formation à l’Ecole Normale de Franceville, Hassan gagnera son premier poste d’affectation en qualité d’instituteur principal, à l’école publique Bakele de Koula-moutou, poste qu’il occupera jusqu’en 2001.
En 2002, il candidatera avec succès au concours interne à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Libreville d’où il sortira nanti d’un Certificat d’Aptitude au Professorat de Collège (CAPC) en français.
En 2005, MOMBO sera affecté au collège Mohamed ARISSANI où il sera à la tâche pédagogique cinq (5) ans durant.
Enfin, de 2010 jusqu’à son décès en 2021, il est affecté au CES d’Akebe.
Un musulman croyant et pratiquant
En 1992, « Hassan » se convertit à l’islam. Bien que très pris par ses activités pédagogiques et syndicales, il n’a manqué un seul jour de servir Allah. Hassan exécutait, sans relâche, ses cinq (5) prières : Fajr (à l’aube), Dhuhr (au milieu de la journée), ‘Asr (au milieu de l’après-midi), Maghreb (au crépuscule), et ‘Ichâ’ (au soir).
Engagement syndical
En 1996, le camarade Louis Patrick MOMBO fait ses premiers pas dans le monde syndical en adhérant au SEENA. Cette même année, il est repéré par certains leaders, et devient Délégué de son établissement.
En 1998, il intègre le Bureau Provincial de l’Estuaire. Il occupe tour à tour diverses fonctions : Secrétaire Provincial Chargé du 1er Degré, Secrétaire Provincial Chargé de l’Administration, Secrétaire Provincial Chargé de la Formation Syndicale.
En 1999, le SEENA (Syndicat des Enseignants de l’Education Nationale) devient SENA (Syndicat de l’Education Nationale).
En 2007, le Camarade MOMBO intègre le Bureau National du SENA en qualité de Secrétaire National Chargé de la Formation Syndicale.
En 2015, il quitte le SENA. Un congrès est alors organisé, au cours duquel il décide avec d’autres camarades de créer un autre syndicat et de revenir à l’ancienne appellation, SEENA dont il devient le Secrétaire Général.
La même année, il devient Secrétaire General de Dynamique Unitaire.
En 2019, il est élu Délégué Général de la CONASYSED.
Lorsque Louis Patrick MOMBO meurt le 30 novembre 2021, il occupait les trois fonctions dans les trois organisations :
- Secrétaire de Dynamique Unitaire
- Délégué Général de CONASYSED
- Secrétaire Général du SEENA