Un citoyen gabonais en danger

Bernard Christian REKOULA est un citoyen gabonais libre et engagé reconnu pour avoir dénoncé depuis plusieurs années déjà les multiples pollutions pétrolières dans la région d’Etimboué, dans la province de l’Ogooué-Maritime, au Gabon. Plusieurs chaînes françaises dont  » France 24  » à travers son émission  » Les Observateurs  » et  » France 2  » à travers son émission  » Complément d’enquête  » ont relayé le sujet sur la pollution au Gabon de l’entreprise française PERENCO qui est un désastre écologique.

Depuis lors, Bernard Christian REKOULA est victime de menaces, d’intimidation et de tentatives d’enlèvement. Il a donc dû partir de son pays le Gabon pour s’exiler en France.

Qui est Bernard Christian REKOULA ?

C’est un citoyen gabonais né le 27 août 1980. Il a fait ses études au Lycée National Leon MBA et à l’Institution Immaculée Conception de Libreville au Gabon avant de poursuivre ses études universitaires à l’Institut Africain de Management à Dakar au Sénégal.

Après plusieurs expériences professionnelles à l’étranger, il rentre au Gabon et est emmené à travailler en tant que prestataire pour la chaîne de télévision présidentielle Gabon 24. Il signe un contrat ficelé en bonne et due forme par la directrice générale de la chaîne 100% infos, la Française Laure Bigourd, pour réaliser la production de certaines émissions dont une sur la culture.

Mais, Bernard Christian REKOULA ne sera pas payé pour le travail effectué qui s’élève à plus de 30 millions de francs CFA avec un préjudice de 130 millions de francs CFA qui l’a obligé à fermer son entreprise. C’est ainsi que la chaîne va intenter un procès en diffamation contre l’entrepreneur Bernard Christian REKOULA, mais cela ne fera que renforcer sa détermination à entrer dans son droit, et le fera passer de jeune homme entrepreneur plein de rêve à activiste et opposant radical à la dictature d’Ali Bongo.

Bernard Christian REKOULA l’activiste

Bernard Christian REKOULA, expert dans le domaine de la communication, se sert donc des réseaux sociaux pour mettre en évidence sur la place publique avec preuve à l’appui les carences de l’État gabonais dans différents secteurs d’activités : Infrastructures pétrolières, Santé, Education, Logement, Justice, Routes, etc.

Grâce à son drone et ses différentes caméras, il parcourt le Gabon et prend en vidéos les différentes infrastructures du pays, on peut alors constater les faits suivants :

  • des routes de l’intérieur du pays qui sont impraticables et à l’abandon
  • des projets qui ont été financés par l’État gabonais mais qui n’ont jamais abouti (éléphants blancs)
  • des hôpitaux à l’abandon et des personnels de santé sans moyen d’exercer leurs métiers
  • des écoles en lambeaux

Pollution pétrolière de l’entreprise française PERENCO au Gabon

Dans l’ouest du Gabon, le groupe pétrolier franco-britannique Perenco est accusé de polluer l’environnement à cause de négligences répétées dans la gestion de ses infrastructures. Des activistes ont documenté cette pollution dont les conséquences environnementales et économiques sont lourdes pour les habitants. Grâce aux images de nos Observateurs et aux témoignages d’habitants de la région de l’Etimboué, la rédaction des Observateurs de France 24 a enquêté sur les ravages du pétrole low-cost.

De la tentative de kidnapping et de meurtre à l’exil en France

Dans cette vidéo ci-dessous, Bernard Christian REKOULA exilé en France, raconte la tentative de kidnapping et de meurtre sur sa personne, ainsi que son exil en France afin d’informer l’opinion nationale et internationale. Il met aussi en évidence le double jeu de la France qui soutient la dictature gabonaise et laisse les activistes et ou les opposants entre les mains de cette dictature.

Repères bibliographiques

Pour découvrir les actions passées de Monsieur Bernard Christian REKOULA, vous pouvez toujours accéder à son ancien compte Facebook ci-dessous:

La nouvelle page sur laquelle communique l’activiste Bernard Christian REKOULA est la suivante :