Bienvenue sur Souveraineté Gabon

« Souveraineté Gabon » est une plateforme qui a pour objet de faire connaître le combat de la Résistance Gabonaise. Elle porte un écho renouvelé aux actions de toutes les personnes qui n’ont pas renoncé et constitue donc un outil et un nouveau relais de mise en avant du Gabon dans sa lutte pour la souveraineté, l’alternance démocratique, l’autodétermination et la mémoire de ses victimes.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Cette plateforme a pour objectif de :

  • mettre en exergue les événements majeurs survenus depuis l’élection présidentielle du 27 août 2016 au Gabon
  • alerter sur les enjeux du combat du peuple souverain
  • sensibiliser public, médias et institutions sur la situation politique, économique, sanitaire, et sociale du Gabon
  • informer et rendre public les actions posées par la Résistance Gabonaise au Gabon et dans sa diaspora.

Nous sommes des personnes sérieuses

Responsabilité

Nous avons l’obligation de réussir

Détermination

Nous avançons étape par étape

Persévérance

Nous sommes là pour vous informer de ce qui se fait dans le combat pour la souveraineté du Gabon.

«Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir.» disait Frantz Fanon

Notre but

Pauvreté, système éducatif et de santé en lambeaux, élections frauduleuses, corruption, détournements, crimes rituels, etc. La situation dramatique que vit le Gabon, pourtant si riche en matières premières et en femmes et hommes, trouve son origine dans le maintien de la domination de la France sur le Gabon.

Le système colonial français a laissé place à la néo-colonisation et son bras armé la Françafrique afin de garantir l’accès aux matières premières.

La Françafrique, ce système politique et institutionnel qui soutient les dictateurs africains et permet à la France de conserver sa mainmise sur ses anciennes colonies comme le Gabon et conserver sa « puissance » sur la scène internationale, empêche toute aspiration des peuples africains à accéder à la réelle indépendance.

La Françafrique, en maintenant et en soutenant le régime dictatorial du clan Bongo Ondimba, s’oppose aux aspirations de souveraineté du Peuple Gabonais.

La souveraineté se définit, en droit, comme la détention de lautorité suprême, c’est-à-dire d’un pouvoir absolu (dont tous dépendent) et inconditionné (qui ne dépend de qui que ce soit). Notre objectif est La souveraineté des populations vivant au Gabon. La finalité de chaque pouvoir souverain est la conduite de la société en vue du bien commun national.

Souveraineté politique

Mettre fin à la domination coloniale de la France sur la Politique Gabonaise

Permettre au peuple gabonais de choisir ses dirigeants. En août 2016, le Peuple Gabonais a choisi Jean PING comme président, mais Ali BONGO s’est imposé par la force à la tête du pays en attaquant le quartier général de Jean PING qui se trouve en face de la base militaire française. Il est de notoriété publique que c’est la France officielle et des réseaux qui impose des autocrates au Peuple Gabonais depuis toujours. Nous devons mettre fin à cette domination coloniale de la France sur le Gabon.

Souveraineté économique

Mettre fin au FCFA et créer une monnaie africaine avec les pays de la sous région.

Mettre fin au Franc CFA (Colonies Françaises d’Afrique) et permettre au Gabon de battre monnaie ou d’intégrer une monnaie commune de la sous-région qui s’appuierait sur un taux de change flexible et qui serait liée à un panier à devise. Puis, grâce à la concentration simultanée des sources d’énergie et des matières premières du Gabon, on pourra construire des industries et équiper le pays d’infrastructures nécessaires aux populations locales  dans l’ensemble du pays.

Souveraineté militaire

Mettre fin à la présence des bases militaires françaises au Gabon

Mettre fin à la base militaire française au Gabon et toute autre base étrangère. Seule une base militaire africaine composé uniquement des militaires de l’Afrique noire serait acceptable. Une union des armées africaines ne pourrait que renforcer notre influence internationale et notre défense contre toute tentative de déstabilisation de nos pays par la Françafrique. Une union de nos armées africaines relèvera la dignité de l’Afrique et renforcera son action sur la politique mondiale.

Souveraineté culturelle

Mettre fin à l'utilisation de la langue française au Gabon pour le choix d'une langue africaine à l'échelle régionale

Sortir de la francophonie, car, actuellement, la seule langue nationale au Gabon est la langue française. C’est la langue de l’enseignement, de la justice et de l’administration. Nous optons pour le choix d’une langue à l’échelle régionale qui sera élevée au niveau d’une langue moderne de culture et de gouvernement. Puis, le choix d’une langue à l’échelle du continent. La pratique de nos langues permettra de mieux éduquer les générations futures à notre spiritualité, nos arts et traditions, et nos systèmes de valeurs.

Souveraineté scientifique

Développer et conserver la maîtrise des technologies nécessaires à notre souveraineté

Développer la recherche scientifique au plus haut niveau est indispensable pour préserver notre souveraineté et assurer la maîtrise de nos connaissances, de notre indépendance et de notre destin, et devenir un acteur stratégique. La souveraineté scientifique s’étend à plusieurs domaines tels que l’industrie, les technologies, le numérique, l’agriculture, et la santé. Au niveau santé, on pourra créer nos laboratoires pharmaceutiques en harmonie avec nos tradipraticiens afin de pouvoir garantir une sécurité sanitaire.

Souveraineté environnementale

Mettre fin au pillage de nos ressources naturelles et à la pollution de notre sol et sous-sol

Composante majeure du droit à un environnement sain, la souveraineté environnementale engage notre capacité à capitaliser sur notre secteur industriel, à ensemencer notre secteur agricole et éclairer notre secteur énergétique afin de fournir des conditions de l’épanouissement durable de nos populations. Populations qui ont été séparées par une une balkanisation de l’Afrique au profits des intérêts occidentaux. Notre but est de rendre l’Afrique digne, moderne et prospère en protégeant son environnement.