Monsieur Frédérick Massavala Maboumba a travaillé avec Omar BONGO en tant que Conseiller Politique, Directeur Adjoint du Cabinet et Ministre Délégué à l’éducation nationale. Il a rejoint l’opposition et la Coalition pour la Nouvelle République (CNR) dirigée par Jean PING en tant que porte-parole de cette coalition. Il a été arrêté par la dictature le mercredi 6 septembre 2017 à Libreville à tort pour les raisons suivantes :
  • provocation directe à un attroupement non armé par discours proférés publiquement
  • instigation aux actes ou manœuvres de nature à provoquer des troubles ou manifestations contre l’autorité de l’Etat lors de la marche des partisans de l’alternance du 4 septembre 2017

En février 2019, après avoir déjà passé plus d’un an en prison, il est jugé et écope de cinq années d’emprisonnement dont trois avec sursis. Il a été libéré le samedi 8 juin 2019.

Monsieur Frédéric MASSAVALA est le premier candidat gabonais qui a candidaté au conseil départemental depuis la prison et qui a été élu. A sa sortie de prison, il a été interviewé et il dit continuer sa lutte pour l’alternance dans son pays. Vous pouvez le suivre sur sa page Facebook qui est la suivante:

https://www.facebook.com/frederic.massavalamaboumba