Monsieur Landry AMIANG WASHINGTON est un citoyen gabonais résidant aux États-Unis et que les gabonais ont découvert à travers les réseaux sociaux. Il était très actif sur internet en dénonçant le pouvoir en place au Gabon. Il avait librement décidé de rentrer au pays malgré les risques pour participer à la campagne électorale de la présidentielle d’août 2016. Mais, dès son arrivée à l’aéroport Léon Mba de Libreville, il avait été cueilli par la police de l’air et des frontières puis jeté en prison. Il est poursuivi à tort pour les raisons suivantes :

  • incitation à la révolte contre les autorités de l’État 
  • trouble à la paix publique
  • outrage envers le Président de la République

Landry Washington a été placé en détention préventive à la prison centrale de Libreville le 18 août 2016.

Le lundi 6 janvier 2020, la Cour d’appel de Libreville statuant en matière correctionnel a ordonné sa mise en liberté d’office.

Monsieur Landry AMIANG est interviewé par les équipes de TV5 Monde dans lequel il exprime son engagement à lutter pour la liberté du Gabon tant que le Gabon n’est pas démocratisé, tant que le Gabon ne se développe pas, tant que le Gabon n’est pas un état de droit. Vous pouvez suivre Monsieur Landry AMIANG sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/landry.amy