Monsieur Privat NGOMO appartient à la nouvelle génération d’hommes politiques n’ayant jamais appartenu au système PDG (le parti au pouvoir au Gabon depuis plus de 50 ans) et prônant le panafricanisme au Gabon. Beaucoup de gabonais l’ont découvert lors de l’opération dénommée « opération Lumumba », mais il était déjà connu dans le milieu politique gabonais en tant que soutien de la CNR (Coalition pour la Nouvelle République) dirigée par Jean PING. Après l’opération Lumumba, Monsieur Privat Ngomo est poursuivi à tort par la justice gabonaise pour les faits suivants :
- trouble à l’ordre public requalifié en entrave à la circulation routière
- propagation de fausses nouvelles.
Mais qu’est-ce que l’opération Lumumba ?
Le 12 Juillet 2019, deux jours avant le 14 juillet qui la fête nationale en France, le panafricain Privat Ngomo s’est rendu devant l’Ambassade de France à Libreville au Gabon afin de délivrer un message direct à la France officielle et des réseaux d’Emmanuel Macron, de la part de cette nouvelle génération d’Africains. Il informe la France que cette nouvelle génération entend dénoncer systématiquement l’ingérence française dans les affaires intérieures du Gabon. Il invite la France au simple respect de la souveraineté du Peuple gabonais exprimée le 27 août 2016 qui a vu la victoire de Jean PING.
Il revendique ainsi l’héritage de Patrice Emery Lumumba et se réclame du même esprit patriotique.
Après 10 mois et 8 jours passés en prison, Monsieur Privat NGOMO est libéré provisoirement le 20 mai 2020, car le procureur a jugé qu’il pouvait comparaître libre le jour de son jugement. Après quelques jours de repos et d’observation, Monsieur Privat NGOMO est revenu ce 20 août 2020 devant les populations gabonaises pour mettre officiellement sur orbite son mouvement souverainiste et anti-françafrique dénommé « The NewPower » ou le Nouveau Pouvoir. Un mouvement politique qui selon son fondateur a pour objectif d’œuvrer pour l’avènement d’une souveraineté entière et pleine des pays africains de l’espace francophone mais surtout les délivrer du joug françafricain.
« The New Power » est un mouvement associatif, politique et international qui est clairement souverainiste et donc anti-françafricains et qui s’engage dans une démarche fondamentalement panafricaniste. Vous pouvez suivre Monsieur Privat NGOMO à travers les liens ci-dessous:
- Page Facebook :
https://www.facebook.com/Ngomo-Privat-458588620945773/?ref=page_internal - Chaine Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCpVjQg7HCQpxON3IdS0zfNw